Comment fabriquer un cendrier de fortune ?

Posted on: septembre 8, 2022, by :

Les cendriers de fortune sont devenus tendance pour leur praticité et leur effet décoratif. Leur diversité sur le marché permet d’obtenir un modèle avec des significations particulières. Le cendrier devient plus intéressant quand vous pouvez le fabriquer vous-même. De cette manière, vous obtiendrez un cendrier de fortune original et unique.

Cendrier de fortune : un élément décoratif

Les cendriers de fortune se distinguent facilement par leur design particulier mettant en avant des personnages, des objets, des animaux ou des motifs symboliques. Avant de récolter les matériels pour fabriquer votre cendrier fortune, il faudra avoir une idée sur sa forme, sa taille et les motifs qui vont l’orner. Vous pourriez ainsi créer un cendrier unique et original avec une touche personnelle qui le distinguerait des modèles sur le marché.

La composition d’un cendrier décoratif

Pour fabriquer un cendrier de fortune, il faut d’abord imaginer la forme de celui-ci et ajouter tous les composants nécessaires. En plus d’avoir un décor particulier, le cendrier fortune doit aussi être pratique pour recueillir les cendres des cigarettes. Il faut ainsi penser à un cendrier avec un fond assez profond pour contenir les cendres. Vous pouvez ajouter un couvercle pour contenir en plus l’odeur.

Dans la plupart des modèles de cendrier, les fabricants ajoutent des cavités pour poser les cigarettes. N’hésitez pas à en rajouter si vous voulez obtenir un cendrier de fortune pratique au quotidien. 

Les méthodes de fabrication selon le matériau

Pour fabriquer soi-même son cendrier de fortune, il faudrait avoir des compétences particulières dans le maniement des différents matériaux. La méthode la plus facile serait de recycler certaines choses comme une boîte de conserve ou une canette. Cependant, vous risquez de ne pas avoir un modèle de cendrier de fortune. Le mieux serait alors de récolter le matériel nécessaire et de le confier à un artisan expérimenté ou de se tourner vers les ateliers de recyclage.

  • Avec les métaux

Fabriquer un cendrier de fortune avec des métaux est plus pratique pour dessiner des motifs. Les méthodes utilisées seront la fonderie, le laminage, l’extrusion et l’estampage, tandis que les matériaux les plus utilisés sont l’acier, le cuivre et l’aluminium. Les motifs sont gravés sur la paroi du cendrier.  

  • Avec des matériaux de poterie

Cette méthode est plus accessible pour tous. La poterie utilise des matériaux comme l’argile, la terre cuite ou encore la porcelaine. Les cendriers de fortunes issus de cette méthode sont fragiles, mais les formes sont plus définies à cause des matériaux malléables à souhait. Vous pouvez ensuite ajouter une couche fine de peinture pour orner votre cendrier.

  • Avec du verre

Les cendriers en verre sont plus difficiles à réaliser malgré les techniques de soufflerie très compliquées. Pourtant, un cendrier de fortune en verre serait un élément très décoratif dans un salon, en plus d’avoir une facilité d’entretien.

  • Avec du plastique

Comme les matériaux en poterie, le plastique est plus malléable pour en fabriquer des cendriers de fortune sous toutes les formes. Cependant, il doit être traité pour éviter que celui-ci se dégrade en présence du feu de cigarette.