Comment fonctionnent les pièges collants pour les mouches

Posted on: août 4, 2021, by :

Lorsque l’été arrive, notre principal problème c’est l’invasion des mouches. Elles ont tendance à nous envahir dans notre terrasse ainsi que dans toutes les pièces de la maison. Elles sont particulièrement pénibles à cause de leur bourdonnement mais aussi sur le côté hygiénique. On sait que les mouches transportent plusieurs types de germes pathogènes qu’elles déposent sur nos aliments, les plans de travail de la cuisine et tous les meubles de la maison. Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour fabriquer correctement les pièges collants pour lutter contre les mouches.

Comment fabriquer un piège collant pour mouche ?

On sait que les pièges à mouche qui fonctionnent sont ceux qui sont de texture collante. Il est tout à fait possible de composer des mixture collante pour attraper les mouches depuis chez vous. Il existe plusieurs types de recettes et de pièges collants pour mouche à savoir le piège bouteille. 

Pour le réaliser, il faut utiliser une bouteille en plastique et bien le rincer avec de l’eau chaude tout en retirant le bouchon. Continuez ensuite par couper la bouteille en deux avec des ciseaux. Il est nécessaire que la partie inférieure soit bien plus grande que celle de la supérieure. Il est important que la partie inférieure soit bien coudée pour que la partie supérieure ne tombe pas vers cette dernière. 

Ensuite, il faut retourner la partie du haut qui va servir d’entonnoir et le fixer sur l’ensemble avec une agrafeuse ou bien du scotch, ou encore un ruban adhésif. Toutefois, il faut que la fixation soit imperméable parce que vous allez y mettre la mixture collante. Le tour est joué, nous avons pu fabriquer le piège bouteille où vous allez pouvoir versez votre mixture. Ce piège en bouteille est particulièrement efficace parce que les mouches vont être attirées par votre mixture et vont plonger dedans pour ne plus en sortir .

Ensuite, il y a le piège en bocal de verre. C’est une méthode très répandue parce qu’elle est la plus écologique par rapport à celle de la bouteille en plastique. Pour fabriquer ce piège, il faut enlever le couvercle et mettre la mixture collante. Son utilisation nécessite un film alimentaire que l’on pose sur l’ouverture du bocal tout en le maintenant à l’aide d’un plastique. Puis, vous pouvez percer des trous dans le film alimentaire par lequel vont entrer les mouches qui ne vont pas pouvoir sortir.

 Vous pouvez placer le bocal en verre un peu partout dans la maison que ce soit dans la cuisine, sur la terrasse ou dans le salon.

Voici quelques recette de mixture collante pour lutter contre les mouches 

On ne le dira jamais assez mais il est fortement recommandé d’utiliser des pièges collants pour mouches considéré comme écologique. La première recette est la mixture de sucre et de levure. Pour la réaliser, il faut utiliser 200 ml d’eau qui est préférable puis y ajouter 50 g de sucre. Vous pouvez choisir n’importe quel type de sucre mais il est mieux d’utiliser du sucre roux. Il faut commencer à bien mélanger le sucre avec l’eau pour que ce soit entièrement dissous et laisser reposer la mixture pendant quelques minutes. Il faut ensuite ajouter 1 g de levure boulanger dans la mixture et c’est prêt !

Vous pouvez verser la mixture collante dans un piège à mouche comme la bouteille. Il est toutefois important de savoir qu’il faut laisser reposer la mixture quelques jours à savoir 4 à 5 jours pour que la mixture se fermente. 

La fermentation de cette mixture va produire du gaz carbonique qui sera très efficace contre les mouches et vous pourrez utiliser cette mixture pendant une quinzaine de jours . 

Ensuite, il y a le mélange du vinaigre de cidre avec du sucre. Cette recette est très facile à réaliser, il suffit de mélanger les deux ingrédients en même quantité pour que ça fasse une pâte. C’est toujours l’odeur de la fermentation qui va attirer les mouches qui vont venir se noyer dans ce mélange. Oui, il y a la recette du vinaigre de cidre additionné avec du liquide vaisselle. Il est à noter que les mouches sont très attirées par l’odeur du vinaigre de cidre. Pour réaliser cette recette, il faut chauffer le vinaigre dans une casserole et y mettre juste quelques gouttes de liquide vaisselle.

Il y a aussi la recette du vin rouge qui fonctionne très bien. Le vin rouge attire fortement les mouches grâce à son odeur. Pour l’utiliser, il faut mettre un peu de vin rouge dans votre piège à mouche et le placer dans n’importe quelle pièce de la maison.