Comment préparer son humidor ?

Posted on: novembre 17, 2021, by :

Humidor : La plupart des amateurs de cigares connaissent ce type d’outil qui permet de stocker des cigares. Mais saviez-vous qu’il est déconseillé de directement mettre les cigares dedans ? Il faut donc préparer cet outil pour que vos cigares soient conservés dans des conditions optimales et ne perdent pas leurs saveurs.

Calibrer l’hygromètre

Une cave à vin est composée d’un hygromètre qui a pour fonction de mesurer l’humidité de l’air. Selon votre modèle de cave à vin, l’hygromètre peut être analogique ou digital. Les hygromètres analogiques sont les plus utilisés pour donner un air plus classique, mais les hygromètres numériques sont plus précis et faciliteront le calibrage. 

Le calibrage se fait généralement à la sortie d’usine de l’humidor. Mais, il serait important de vérifier par vous-même que celui-ci est toujours fonctionnel. Pour ce faire, vous aurez besoin de mettre dans un sac en plastique l’hygromètre et un mélange d’eau et de sel ayant une forte consistance. Attention à ne pas avoir de sel dissout dans l’eau. L’hygromètre devrait afficher un taux d’humidité de 75% au bout de plusieurs heures. Sinon, vous devriez revoir les paramètres de votre hygromètre numérique ou ajuster le cadran si celui-ci est analogique.

Humidifier votre humidor de façon naturelle

Le but de la cave à cigare est de maintenir un taux d’humidité constant pour vos cigares. Le bois a tendance à absorber l’humidité, ce qui ne sera pas bénéfique pour conserver la qualité des cigares. Il faudrait donc faire en sorte que le processus se passe à l’inverse. C’est-à-dire que les cigares absorbent à eux l’humidité de la cave.

Pour ce faire, il faudra frotter l’intérieur de votre humidor avec un chiffon imbibé d’eau distillée ou déminéralisée, de façon à ce que le bois soit imprégné de la solution. Dans la plupart des cas, une lotion adaptée au bois utilisé est proposée à l’achat de votre cave à vin. Toutes les parois de l’humidor doivent y passer notamment les compartiments et les séparateurs.  Attention à ne pas utiliser trop d’eau distillée et déformer le bois.

Préparer l’humidificateur

Vous avez deux choix dans la préparation de votre humidor. Vous pouvez utiliser la méthode citée ci-dessus et ensuite laisser votre humidificateur dans la cave en l’accompagnant d’un récipient contenant de l’eau déminéralisée pendant 3 jours. Cette durée permet à l’humidificateur et l’humidor d’absorber l’humidité parfaite pour conserver la saveur des cigares. En même temps, vous pouvez placer votre hygromètre à l’intérieur et vérifier le taux à la fin.

D’autre part, vous pouvez préparer l’humidificateur en le trempant dans de l’eau distillée ou du propylène glycol, ou bien même un mélange des deux solutions. Après saturation, laissez l’humidificateur se vider des excès d’eau distillée sur une serviette en papier avant de le placer dans la cave à cigares. Laissez-le pendant 48h dans la cave avec l’hygromètre. Ne soyez pas inquiets si vous avez un taux d’humidité de 80%. Refaites cette manipulation une seconde fois pour avoir un bon résultat, mais cette fois-ci en seulement 24h. Normalement, votre hygromètre affichera 70 à 75%. Une fois que vous avez respecté les 3 jours, vous pouvez ensuite placer vos cigares.