Comment réaliser un parement bois effet brûlé ?

Posted on: novembre 8, 2022, by :

Le secteur de la décoration d’intérieur regorge de nombreuses possibilités qui peuvent vous aider à créer votre propre style et ambiance dans votre maison. Depuis ces dernières années, les modèles et types de revêtements muraux ont fait leur apparition. Beaucoup de gens optent actuellement pour un parement en bois pour décorer leurs murs. Le type de parement bois avec des effets brûlés est une tendance qui intéresse de plus en plus de clients. Pour pouvoir réaliser un parement avec ce style brûlé, vous devrez respecter des procédures précises.

Les techniques de base pour créer un parement bois effet brûlé

Il y a un savoir-faire précis derrière ces parements bois avec un style effet brûlé. Les architectes modernes utilisent ce type de parement afin de donner un aspect original et aussi classe à la décoration d’intérieur d’une maison. L’habillage des mûrs dans une maison passe avant tout par la pose de nouveaux revêtements.

Pour obtenir l’effet brûlé avec un parement de bois, vous pouvez utiliser un chalumeau en premier temps. Vous allez brûler la surface externe du parement en bois pendant au moins 6 minutes. Par la suite, vous allez obtenir une couche carbonisée avec laquelle vous pouvez retirer les parties fragiles. Cette touche de carbone va donner au parement bois un effet original et réaliste.

Et pour avoir un résultat de qualité, vous allez aussi devoir passer de l’eau sur la partie brûlée. Vous pourrez ensuite installer votre parement en bois style brûlé n’importe où dans une maison comme :

  • sur la façade extérieure
  • sur les murs de l’entrée

Vous devrez éviter de briser le parement en bois dans le cas où la qualité de celle-ci serait en dessous des normes.

Opter pour la technique japonaise sur la confection du bois brûlé

Les Japonais ont été les premiers à utiliser les parements en bois ou bien bardage avec l’effet brûlé. Ils ont utilisé des techniques purement ancestrales afin de créer des planches de bois brûlés tout en gardant une certaine solidité.

Pour ce faire, vous devrez effectuer une combustion contrôlée afin d’obtenir un résultat parfait. Si vous décidez d’adopter ce type de décoration avec des parements bois, vous obtiendrez des avantages au niveau esthétique, mais aussi d’autres formes de protection. Les insectes et aussi l’humidité n’adhèrent pas sur ces types de revêtement brûlés. Pour éviter de détruire le parement bois pendant la combustion, pensez à vérifier l’épaisseur de celui-ci. Si c’est trop fin, cela risquera de fragiliser la structure.

Les autres types de technique pour obtenir un parement bois effet brûlé

Vous pouvez aussi trouver d’autres manières pour créer un parement bois avec un style brûlé. Certaines personnes utilisent du pétrole à brûler afin de faire la combustion de la surface des parements en bois.

Mais pour avoir un résultat parfait et homogène, faites attention à ne pas trop laisser le feu consumer votre parement. Dès que vous obtenez la teinte désirée, stopper de suite la combustion. Les parements en bois et autres types de décoration murale sont de plus en plus utilisés par les clients afin d’apporter une touche d’originalité à la décoration de leurs intérieurs.