Comment surmonter la peur de parler devant un public ?

Posted on: avril 10, 2022, by :

La peur de parler devant un public est très courante pour de nombreuses personnes, que ce soit lié au manque de confiance ou au regard des autres. Pourtant, parler devant un public est un cursus incontournable de la vie, surtout dans le domaine professionnel. Surmonter cette peur pourrait alors être bénéfique pour vos projets.

Exercez-vous avant le jour J

L’exercice est un bon moyen de vaincre la peur de parler en public. En effet, en essayant différentes techniques, vous pourriez néanmoins exercer votre corps à un discours devant un public plus restreint, voire même illusoire. Le meilleur moyen serait de prendre la parole devant des personnes de votre entourage pour s’exprimer en toute confiance. Une séance d’échange avec des gens que vous connaissiez serait un excellent moyen de pratiquer une conversation sans gêne.

Si vous n’aviez pas l’habitude de directement vous exercer sur des personnes physiques, il existe d’autres solutions. Parler à un mur permet par exemple d’éliminer les réactions et les expressions de l’interlocuteur. C’est un bon point pour augmenter le niveau de confiance en soi. Vous pouvez également parler devant un miroir ou vous faire filmer pour avoir un aperçu de vos expressions faciales. C’est le moment d’ajuster vos expressions avec le ton de votre discours et le message que vous vouliez faire passer, mais également de faire attention à vos choix de mots devant le public.

Une préparation physique et émotionnelle

Pour surmonter la peur de parler devant un public, des préparations seront nécessaires pour le bon déroulement du discours ou de la présentation.

  • Identifier la cause de votre peur pour pouvoir la vaincre

Aviez-vous peur de votre performance ? Du regard des gens ou de leur jugement ? À partir de cette peur, vous pouvez adopter des méthodes qui feront augmenter votre confiance en soi et votre capacité à capter l’attention d’un public si nécessaire.

  • Relaxez votre corps et votre esprit

N’hésitez pas à prendre des moments de relaxation pour évacuer le stress et l’anxiété bien avant le discours.

  • Préparer votre mental

Pour vaincre la glossophobie, il serait nécessaire de se préparer mentalement. Focalisez-vous sur votre message que sur les avis et les jugements des gens. Pour augmenter votre confiance en soi, vous pouvez vous affirmer auprès d’un coach en développement personnel.

Durant le discours

Pour éviter les situations gênantes, être bien préparé sur tous les plans permet d’affirmer la confiance en soi. Une tenue bien adaptée, un timing parfait, des matériels fonctionnels, un discours bien préparé : tous ces éléments réunis vous facilitent la prise de parole devant un public.

Bien que vous vous soyez préparés pendant des jours, la peur peut encore vous envahir durant le discours. Il serait alors essentiel de trouver un moyen de se sentir à l’aise et d’évacuer le stress bien avant le discours, mais également au moment même du discours. Soyez calme et ayez toujours le temps de respirer ou de boire si nécessaire. Concentrez-vous sur le message à faire passer et non sur ce que font les auditeurs.