Comment utiliser une cisaille à gazon ?

Posted on: janvier 13, 2022, by :

La cisaille à gazon est un outil indispensable pour l’entretien de votre pelouse quelle qu’en soit la superficie. Elle peut aussi être utilisée pour parfaire la coupe les abords d’un massif, les bordures ou encore pour se débarrasser des herbes rebelles. Dans la suite, découvrez des conseils simples et pratiques pour vous aider à utiliser votre cisaille à gazon.

Bon à savoir

La cisaille à gazon est équipée d’une articulation pour garder les lames parfaitement horizontales. Ces lames sont activées par des mouvements verticaux sur le poignet. Cette particularité permet de conserver la hauteur de la coupe du gazon constant et limite les douleurs musculaires de l’utilisateur. Avec une cisaille à gazon à angle de coupe orientable, il faut orienter le poignet en suivant le mouvement des lames, pour ainsi assurer un meilleur confort d’utilisation.

La cisaille simple a un mécanisme de fonctionnement compact où les lames et les poignées sont indépendantes. Avec ce type de cisaille vous devez vous positionner à la même  hauteur que le gazon ou les plantes à couper.

Avec la cisaille à rallonge, vous pouvez rester debout et activer les lames qui sont à la même hauteur que le gazon. Car en effet, ce modèle est équipé d’un bras ou d’une manche et d’un mécanisme de mise en fonctionnement.

Savoir utiliser une cisaille à gazon manuelle

La cisaille manuelle nécessite une importante force de cisaillement des deux lames. En fonction du type de cisaille à gazon, le mode d’utilisation peut changer.

  • La cisaille à gazon manuelle compacte, est actionnée facilement avec une main au niveau du poignet. L’utilisateur doit être à la même hauteur que le gazon à couper
  • Avec la cisaille à gazon manuelle avec rallonge, la poignée pour manœuvrer l’outil est située à l’extrémité d’un bras. Elle peut être actionnée à l’aide d’une main.
  • La cisaille à gazon manuelle à leviers est assez particulière. Les deux lames sont actionnées à l’aide d’un long levier qui facilite la tâche à l’utilisateur. Ainsi, vous pouvez travailler sans vous baisser. Le mouvement de cisaillement est produit par les mouvements des deux bras comme c’est le cas avec une pince.

Savoir utiliser une cisaille à gazon électrique

Ce type de cisaille fonctionne avec une batterie rechargeable, ainsi vous pouvez l’utiliser pendant des heures sans vous encombrer de la rallonge. La cisaille à gazon électrique a le plus souvent une lame mobile une enclume. Elle peut aussi avoir deux lames mobiles dentées pour couper les brins d’herbe entre les dents de coupe par des mouvements d’oscillation. Il existe plusieurs types de cisaille à gazon.

  • Avec la cisaille à gazon compacte sur batterie, l’utilisateur doit se mettre à hauteur du gazon pour assurer une coupe égale. Vous n’auriez plus besoin de fournir un effort supplémentaire. Il vous faudra juste appuyer le bouton de démarrage pour que les lames oscillent et coupent les bouts de gazon.
  • La cisaille à gazon sur batterie à rallonge est équipée d’un muni bras qui assure un prolongement entre le moteur-lame et la poignée de manœuvre. Ainsi, vous pourriez travailler debout et ainsi éviter les douleurs lombaires.