Pourquoi les gens achètent des Tesla ?

Posted on: novembre 8, 2022, by :

Qui n’a pas déjà entendu parler de la Tesla ? Cette voiture qui présente un grand nombre de fonctionnalités, a révolutionné les véhicules électriques. Vous avez certainement dans votre entourage au moins une personne qui en possède une. Oui, mais pourquoi les gens préfèrent-ils acheter une Tesla ?

Un succès des plus fulgurants pour le constructeur Tesla

Le tout premier élément qui convient chez Tesla, c’est bien son histoire. Surtout que celle-ci a connu un tournant majeur lorsque l’entreprise a lancé sur le marché : la Model 3. Cette voiture est une berline :

  • Beaucoup plus compacte,
  • Moins chère que les précédents modèles.

Elle se vendait aux alentours de 45 000 euros en Europe et connaîtra un véritable succès planétaire. Quasiment tous les automobilistes rêvent de posséder cette voiture, si bien que le constructeur n’arrive pas à honorer la demande. Année après année, Tesla s’est imposé parmi les grands constructeurs automobiles.

Il parvient à hausser ses scores de vente et ce de manière vertigineuse. Rien qu’en 2021, il a vendu 936 172 voitures tous les modèles confondus. Alors qu’en 2020, l’entreprise n’en a vendu que 499 550 unités. Ce qui représente une évolution de 87% des ventes ! Environ 2,3 millions de Tesla sont désormais en circulation dans le monde entier. Ne manquons pas de mentionner celles qui sont expédiées dans l’espace.

Un prix qui défie quelques concurrences

En dépit du fait que son prix soit plutôt conséquent, s’offrir une Tesla revient bien moins chère qu’une grosse berline ! D’autant plus qu’une Tesla ne consomme pas de carburant alors que ses concurrentes dépassent parfois même les 8 à 9 litres aux cent kilomètres. Par ailleurs, les gens préfèrent acheter une Tesla parce qu’elle ne requiert presque aucun entretien.

C’est uniquement tous les deux ans que vous devez vérifier le liquide de frein. Dans le cas où celui-ci présenterait une contamination. Il faut aussi remplacer l’absorbeur d’humidité de la climatisation, mais seulement tous les 4 ans. Quant à sa longévité, d’après EDF, la moyenne de celle-ci est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce qui représente environ 200 000 à 500 000 km en fonction des batteries.

Des modèles de voiture révolutionnaires

Le constructeur Tesla est quand même le premier à avoir lancé la première voiture électrique ayant une grande autonomie ! En 2012, il a mis sur le marché la Model S. L’offre zéro-émission n’était constituée que de quelques citadines qui dépassaient difficilement les 100 km d’autonomie. Tandis que la Model S de Tesla la dépassait largement avec 225 à 426 km d’autonomie en fonction de la version.

C’est grâce à cette voiture que de nombreux préjugés sur l’autonomie des véhicules électriques ont été mis à bas. Ajoutons à cela que les premiers Model S passaient de 0 à 100 km/h en l’espace de 4 à 6 secondes seulement ! Chose qui était totalement impensable sur une voiture 100% électrique. Les véhicules avaient la capacité de recharger à 80% leur batterie en seulement 40 minutes, ce qui, à l’époque, était un véritable exploit.