Puis-je installer seul(e) un système domotique ?

Posted on: décembre 11, 2022, by :

Pour réduire votre consommation d’énergie et limiter votre production de gaz à effet de serre. Mais aussi pour optimiser la sécurité et le confort de votre maison, vous avez décidé d’y installer un système domotique. En effet, grâce à ce dispositif, vous pouvez automatiser et gérer à distance certaines tâches. Vous vous demandez si vous pouvez réaliser vous-même cette mission. Découvrez la réponse dans notre guide.

Il est possible de réaliser soi-même l’installation d’un système domotique

Si vous êtes un bon bricoleur ou si vous pouvez lire sans difficulté les manuels d’installations, vous pouvez réaliser vous-même l’installation d’un système domotique. En effet, il existe des kits domotiques que vous pouvez utiliser pour rendre plus autonome votre maison. Mais vous pouvez aussi utiliser des équipements prêts à installer. Bien sûr, il est recommandé de ne prendre en charge que les installations que vous êtes sûr de réussir.

De cette manière, vous pouvez garantir sa réussite et éviter les problèmes. Effectivement, la mise en place d’un système domotique peut être complexe et il faut détenir certaines connaissances pour le faire. D’où l’importance de ne pas le faire si vous ne savez pas bricoler. Dans le commerce, vous allez d’ailleurs trouver des kits domotiques qui se présentent avec divers équipements comme ce Kit de commande WiFi Smart Garage Controller » pour porte de garage avec capteur. Ce kit vous permettra d’automatiser votre porte de garage pour pouvoir y entrer et sortir facilement, car il s’adapte à presque toutes les motorisations. Il s’accompagne ainsi d’une box Wifi qui va contrôler la porte de votre garage et d’une alimentation 230 V. Pour le contrôler, vous pouvez utiliser l’application Tuya Smart. Mais il est aussi compatible avec Google Home et Amazon.

Installation d’un système domotique personnalisé

Comme nous l’avons dit plus haut, il vous est possible de réaliser vous-même l’installation de votre système domotique. Cela grâce à un kit domotique et de vos talents de bricoleur. Mais si vous désirez mettre en place une maison connectée qui répond parfaitement à vos besoins, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans le domaine. Grâce à son expertise, ce dernier pourra :

  • Faire une étude de la faisabilité de votre projet.
  • Vous proposer plusieurs solutions et différents équipements qui pourront répondre à vos attentes.
  • Effectuer la mise en place de votre dispositif domotique en respectant les normes en vigueur.

Ainsi, que vous réalisiez l’installation du système pendant ou après la construction de votre maison, le professionnel garantit la réussite de votre projet.

Le coût de l’installation d’un système domotique

Le prix à payer pour l’installation d’un système domotique n’est pas le même si vous réalisez vous-même les travaux ou si vous faites appel à un professionnel. En effet, si c’est vous qui vous occupez de toutes les étapes pour la mise en place de ce dispositif, le budget à prévoir varie de 60 à 600 €. Tandis que si vous faites appel à un professionnel pour ce projet, le tarif varie de 100 à 50 000 €. Tout dépend de l’envergure de l’installation à mettre en place.