Quand la machine à coudre doit-elle être huilée ?

Posted on: février 7, 2023, by :

Une machine à coudre mal entretenue ne peut pas répondre à vos besoins et vos attentes. Il faut en effet prendre soin de l’appareil comme il se doit. Vous devrez par exemple prévoir un huilage de la machine à un certain moment. Il faut par ailleurs intervenir correctement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Vous devrez huiler votre machine à coudre au bon moment

Il est conseillé de lubrifier régulièrement votre machine à coudre pour que vous puissiez vous en servir correctement. Cela vous garantira en effet une utilisation optimale tout en prolongeant la durée de vie de l’appareil. Il est ainsi recommandé de l’huiler toutes les 10 heures de couture. Vous verrez que votre machine sera plus silencieuse à chaque utilisation.

Elle ne risquera pas non plus de se gripper tout en fonctionnant comme il se doit. Ce type d’intervention est indispensable que vous ayez un modèle mécanique ou électromécanique. Il suffit souvent de 2 gouttes d’huile à chaque endroit à lubrifier pour obtenir le résultat que vous cherchez.

Huiler votre machine au bon endroit

La lubrification d’une machine à coudre doit être faite au bon moment, mais aussi à l’endroit qu’il faut. Vous devrez en effet intervenir au niveau de la barre à aiguille. Il faut précisément insister sur le crochet métal qui supporte la canette ainsi que le boîtier. Vous devrez dégager la plaque à aiguille ainsi que la canette avant d’ajouter les gouttes d’huile.

Il faudra aussi enlever le boîtier à canette et le capot qui sert de couverture pour la barre. N’oubliez pas d’éliminer tous les résidus qui peuvent s’y trouver. Cela est par exemple le cas pour les poussières de fils. Vous pouvez pour cela vous servir d’une bombe à air comprimé si vous n’avez pas un pinceau de bonne taille.

Choisir l’huile qu’il faut pour votre machine à coudre

Il est important de bien choisir l’huile pour lubrifier votre machine à coudre. Le marché actuel vous offre en effet le choix entre les différents types de produits suivants :

  • L’huile de vaseline : vous avez un large choix sur l’huile à utiliser pour votre machine. Évitez toutefois les modèles alimentaires pour assurer le dégraissage de l’appareil.
  • L’huile minérale : ce type de produit de couleur blanche est généralement inodore. Il peut parfaitement empêcher l’apparition de la rouille sur toutes les pièces métalliques de votre machine.
  • L’huile spéciale pour machine à coudre : il reste enfin l’huile spéciale qui vous évitera de fragiliser le mécanisme de l’appareil. Vous éviterez ici de vous servir d’un produit gras ou huileux.

Les derniers conseils à prendre en compte pour la lubrification

Il ne faut pas intervenir à l’aveugle pour l’entretien de votre machine à coudre. Il est plus judicieux de lire la notice chaque fois que vous devrez en prendre soin. Cela est valable pour la lubrification qui doit se faire au bon moment. Ce point est normalement indiqué dans le manuel d’utilisation du produit.

Il faut faire attention à bien nettoyer l’intérieur de la machine avant d’appliquer les gouttes d’huile. L’accumulation de poussière et les chutes de tissus peuvent en effet vous compliquer le travail. Prenez aussi le temps de vérifier chaque composant du mécanisme de l’appareil. Cela concerne par exemple la canette ainsi que le porte-bobine.