Quel type de luminaire d’intérieur en fonction de son budget ?

Posted on: mars 13, 2023, by :

Pour bien profiter de l’éclairage des luminaires d’intérieur, il est important de miser sur leur emplacement dans une pièce. Ce positionnement des luminaires varie en fonction de la nature de l’équipement. Vous voulez placer de nouveaux luminaires d’intérieur ? Voici où les placer de façon optimale selon le type.

Où placer les plafonniers ?

Les plafonniers sont des luminaires pratiques pour éclairer une pièce entière. Leur choix peut dépendre de plusieurs facteurs tels que la taille de la pièce, la hauteur du plafond, et l’usage de la pièce. Pour une distribution de lumière uniforme, il est recommandé de les installer au centre de la pièce.

Si cette dernière a une forme irrégulière, utilisez plusieurs plafonniers pour éviter les zones d’ombre. De même, vous devez éviter de placer un plafonnier trop près d’un mur. Cela peut en effet créer des zones d’ombres inesthétiques.

Si vous souhaitez installer des plafonniers dans une pièce où vous passez beaucoup de temps, nous vous recommandons de choisir des plafonniers avec des variateurs de lumières pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Où placer les suspensions ?

Tout comme les plafonniers, les suspensions se placent au centre d’une pièce pour un éclairage optimal. Si vous avez des plafonds hauts, utilisez des suspensions en cascade pour créer une ambiance chaude et ajouter de la profondeur.

Par contre, si vos plafonds sont bas, utilisez des suspensions courtes ou réglez la hauteur de suspension pour éviter de créer une sensation d’étouffement. Les suspensions plus longues peuvent donner l’impression de réduire encore plus la hauteur sous plafond.

Pour les placer dans les pièces de séjour comme le salon, il est aussi conseillé de choisir des suspensions à variateurs de lumière pour créer l’ambiance que vous souhaitez.

Où placer les lampadaires ?

Les lampadaires sont des luminaires qu’il faut placer dans les coins pour une bonne répartition de la lumière dans une pièce. Si vous utilisez plusieurs lampadaires dans une pièce, espacez-les pour éviter une concentration de lumière à un seul endroit.

Il est aussi recommandé de les installer à l’opposé des fenêtres pour ne pas créer des reflets gênants. Si vous souhaitez avoir une lumière douce et agréable, vous pouvez opter pour des modèles avec abat-jours.

Où placer les appliques murales ?

L’installation des appliques murales ne se fait surtout pas au hasard. Vous devez tenir compte de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond, l’emplacement des prises électriques et l’usage de la pièce.

Leur installation doit respecter une distance de 1,50 m du sol pour éviter d’éblouir les personnes présentes dans la pièce. Vous devez également éviter d’installer les appliques murales trop près des meubles ou des murs pour ne pas créer des zones moins esthétiques.

Où placer les lampes de table ?

Les lampes de table sont souvent utilisées pour augmenter la luminosité dans un angle donner ou créer une décoration spéciale. Si vous voulez utiliser une lampe de table pour avoir un éclairage optimal, évitez de la placer en face d’une personne assisse au risque d’éblouir cette dernière.

Vous devez disposer vos lampes de table dans des angles où vous en avez vraiment besoin pour créer un éclairage équilibré. Par exemple, pour éclairer un bureau, placez-la dans un coin de la table afin d’avoir une zone de lecture, un coin de conversation ou un espace de travail.

De plus, si vous utilisez des lampes de table pour éclairer une œuvre d’art ou un objet décoratif, placez-les à un angle pour créer des ombres et des contrastes intéressants. Retenez surtout que l’utilisation des lampes de table pour un éclairage optimal dépend fondamentalement de vos besoins spécifiques.