Quelle est l’utilité d’acheter une plieuse de tôles ?

Posted on: juillet 10, 2022, by :

Les ateliers mécaniques sont généralement équipés de plusieurs machines utiles pour des fonctions distinctes.  La plieuse de tôle figure parmi les machines-outils présentes dans un atelier. Il sert surtout à plier les tôles dans le but d’obtenir la forme voulue. Mais, est-il important d’avoir ce genre de machine dans son atelier ?

Le fonctionnement d’une plieuse de tôles

Le pliage est une technique qui permet d’obtenir une forme 3D des tôles. L’utilisation d’une machine est donc obligatoire pour pouvoir plier la tôle grâce à une forte pression. À noter que la pression exercée par cette machine doit être suffisamment grande dépasser l’élasticité de la tôle à plier. Pour aboutir à un résultat satisfaisant, il faudrait connaître les différentes options qui vont avec la machine. Les méthodes de pression utilisées varient d’un modèle à un autre. Il suffit de choisir la bonne machine adaptée à vos besoins.

La plieuse peut être dotée d’un système mécanique qui fonctionne avec l’utilisation d’une manivelle ou encore d’un système hydraulique. Certains modèles sont toujours en mode manuel, tandis que d’autres machines plus modernes sont capables de commander le pliage sans devoir se déplacer.  Les réglages choisis peuvent ainsi être choisis en fonction des besoins en matière de pliage. Le type de tôle est aussi un critère important à ne pas rater avant les réglages.

Les avantages des différentes plieuses en tôle dans un atelier

Avoir une plieuse de tôle dans son atelier peut être bénéfique pour un atelier de chaudronnerie. Les avantages sont ainsi différents en fonction du modèle et du mode de fonctionnement.

  • Pour les plieuses hydrauliques

Si vous travaillez sur de gros chantiers de transformation de tôle, c’est la plieuse qu’il vous faut. Elle est plus puissante que les autres modèles avec son système de pression hydraulique à vérins. Sa capacité de pliage peut atteindre jusqu’à 1200 tonnes et peut donc être utilisée pour tous les travaux de pliage. Que ce soit des pliages simples ou complexes, la plieuse hydraulique est adaptée à tous les matériaux. Toutefois, elle consomme plus d’énergie et demande un entretien régulier pour pouvoir fonctionner parfaitement.

  • Pour les plieuses électriques

Si vous travaillez sur un chantier qui a besoin de vitesse, il faudrait opter pour ce genre de machine. À la place des vérins, elle utilise des moteurs qui sont moins performants, mais efficaces pour faciliter la tâche de pliage. Les travaux d’entretien sont moins fréquents et elle offre plus de flexibilité dans l’utilisation en général. Toutefois, ce modèle de plieuse est bien plus cher que la plieuse hydraulique.

  • Pour les plieuses hybrides

Il existe une troisième option qui vous permet de bénéficier de tous les avantages d’une plieuse. Alliant praticité et flexibilité, c’est un excellent choix pour vous permettre de gagner en productivité et économiser de l’énergie. Le prix s’avère être ainsi plus élevé. Certaines machines sont dotées d’un système robotisé pour vous permettre de gagner encore plus en productivité sans devoir être présent. Par contre, une configuration au préalable serait nécessaire pour assurer l’avancée du chantier.