Quelles précautions prendre à l’heure de consommer des compléments alimentaires ?

Posted on: novembre 8, 2022, by :

La plupart des personnes décident de prendre des compléments alimentaires, non seulement pour bénéficier d’une bonne santé, mais également pour assurer leur bien-être. Comme ceux-ci ne se consomment pas n’importe comment, des précautions sont à prendre en compte avant son ingestion. Découvrez ci-après ce que vous devez connaître avant de vous lancer dans la prise de n’importe quel complément alimentaire.

Respecter la dose prescrite

Il existe des signes qui indiquent la carence en certains nutriments dans l’organisme. C’est la bonne raison qui pousse les gens à prendre des compléments alimentaires. Malgré le fait que ces derniers ne sont pas considérés comme étant des médicaments, une certaine dose est à respecter. Bien évidemment, la dose idéale est en principe mentionnée sur l’emballage du produit. Pour éviter les mauvaises surprises, cela est à respecter au préalable. Si besoin, demandez conseil à un professionnel de la santé pour connaître les besoins de votre organisme.

À savoir qu’en absence d’une certaine pathologie, les besoins nutritionnels de l’organisme peuvent être comblés par une alimentation variée et équilibrée. De cette manière, la consommation de compléments alimentaires n’est pas nécessaire.

Éviter les prises prolongées et répétées

Comme cité plus haut, la consommation des compléments alimentaires a pour but de compenser la carence en certains nutriments. Dans des situations particulières, la prise de ceux-ci se révèle être une nécessité. Parmi les personnes qui nécessitent l’aide des compléments alimentaires, il y a :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les enfants ;
  • Les personnes présentant de pathologie particulière ;
  • Les fumeurs.

Malgré le besoin de l’organisme, un complément alimentaire ne se prend pas de manière prolongée et répétée. Respectez la durée de traitement imposée par le fabricant du produit.

Vérifier l’étiquette des compléments alimentaires

Avant de consommer les compléments alimentaires, il est sage de bien vérifier l’étiquette du produit. En règle générale, celle-ci doit disposer du nom des catégories de nutriments ou encore des substances qui composent le complément alimentaire.

L’emballage doit également disposer de la dose journalière à prendre. C’est également le cas de l’avertissement contre le dépassement de la dose journalière mentionnée. Bien évidemment, comme cité plus haut, une certaine dose doit être respectée au préalable. L’étiquette doit mentionner un avertissement indiquant que le produit ne doit en aucun cas être à la portée des enfants.

Pour finir, tous les types de compléments alimentaires doivent mentionner que le produit ne doit jamais être utilisé en substitut d’un régime alimentaire varié.

Ce que vous devez faire en cas de surdose

Comme cité plus haut, la surdose de certains compléments alimentaires peut causer des effets indésirables. Il vaut mieux éviter cela. Dans le cas où vous avez une surdose, la meilleure chose que vous devez réaliser est de vous rendre à l’hôpital ou au sein d’un cabinet médical. Vous devez à tout prix informer un professionnel de santé le plus proche de chez vous afin d’obtenir de meilleures solutions.

À savoir qu’il est entièrement possible de réaliser de la déclaration d’effets indésirables liée à la prise d’un complément alimentaire en particulier.