Quelles sont les différentes étapes pour créer un tunnel de vente ?

Posted on: août 14, 2022, by :

Le tunnel de vente comporte des étapes avec des approches antérieures et des aimants qui attirent vos prospects pour qu’ils se rapprochent d’un achat lorsque vous fournissez un contenu de haute qualité. Ces étapes si elles sont bien conçues créent la confiance avec vos prospects. Découvrons ensemble les différentes étapes qui vous aideront à créer un tunnel de vente.

Étape 1 : Créer des personas d’utilisateur

Vos clients idéaux sont ceux qui bénéficieraient le plus de ce que vous avez à offrir. Lorsque vous construisez votre tunnel de vente autour de leurs besoins et de leurs motivations, vous pouvez rapidement augmenter les conversions. Pour trouver vos clients idéaux, commencez par construire un  user persona : un personnage semi-fictif basé sur les données démographiques et  psychographiques  des personnes qui achètent vos produits, qui répond à ces trois questions :

  • Qui sont vos clients ?
  • Quel est leur objectif principal ?
  • Quelles sont les raisons qui empêchent les clients d’obtenir ce qu’ils veulent ?

Une façon de commencer consiste à ajouter des enquêtes sur la page de votre site Web et à demander à vos clients de donner leur avis. Envisagez de faire un sondage auprès de vos clients une fois qu’ils se sont convertis. Cela vous aidera à découvrir les objections qui empêchent des prospects similaires de se convertir et à les faire passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Repérez les pages problématiques

Configurez un   outil de tunnel de vente pour commencer comme le système tunnel de vente automatisé pour collecter des données de trafic. Au fur et à mesure que vous collectez les données, vous serez en mesure d’identifier les pages à fort trafic et à forte sortie où les visiteurs quittent votre site Web. Une autre façon de collecter ces données consiste à interroger les clients : parlez avec des clients payants et demandez-leur de vous raconter la toute première fois qu’ils ont commencé à chercher une solution à un problème pour lequel votre entreprise a été choisie. Les entretiens avec les clients ne vous donneront pas des volumes de données comme le font les sondages, mais ils vous aideront à comprendre et à sympathiser avec vos clients. De plus, ils attireront souvent votre attention sur des choses qui n’avaient pas traversé votre radar, des cas d’utilisation uniques des solutions aux difficultés que vous n’auriez jamais imaginées

Étape 3 : Comprendre les problèmes qui doivent être résolus.

Après avoir identifié vos pages problématiques, il est temps de creuser plus profondément. L’utilisation d’une combinaison d’outils d’analyse des comportements et de commentaires des utilisateurs vous permet de découvrir comment vos clients se comportent réellement et ce qu’ils pensent de leur expérience. Les cartes thermiques vous montrent où la plupart de vos utilisateurs cliquent, font défiler et survolent leurs pointeurs de souris. En plaçant des cartes thermiques sur vos pages les plus problématiques, vous aurez une bonne idée de la façon dont les gens interagissent avec elles.  Les sondages sur la page vous aident à recueillir les commentaires des clients afin que vous puissiez poser des questions simples aux gens sur les problèmes qu’ils rencontrent.