Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Posted on: novembre 13, 2022, by :

La technologie apporte son lot de bonheurs et son lot de malheurs. La technologie devient un outil indispensable autant chez les entreprises, les professionnels et les particuliers. Elle s’impose à plusieurs niveaux où plus personne ne peut s’en passer. Par conséquent, son lot de bonheurs est tout ce qu’il y a de flexible dans l’usage de tous les jours. Que ce soit la transaction de fichiers, d’images, de courriels ou autres, elle reste une bonne samaritaine. Cependant, son lot de malheurs peut rendre plus lourd le revers de la médaille.  Ce qui stipule que via la technologie vous pouvez subir plusieurs types d’attaques. Heureusement, le pare-feu est un bouclier redoutable qui peut aider.

Pare-feu : ce qu’il faut savoir

Le pare-feu est comme une grande muraille qui protège les réseaux informatiques contre tout type de trafic étranger. C’est un système informatique qui intervient entre deux connexions pour en assurer la sécurité. Le pare-feu dans votre système d’exploitation pilote et coordonne les réseaux entre eux. Il sait reconnaitre les réseaux internes et ceux étrangers à votre infrastructure informatique. Ceci étant, il intervient de façon intelligente pour gérer les trafics entrant et sortant.

En effet, le pare-feu agit selon les réglages que vous en faites. Son rôle premier est de protéger vos installations contre tout contenu indésirable. De ce fait, il exploite et analyse tout contenu entrant et signale ceux jugés dangereux en fonction des règles de sécurité définies. Entre autres, le pare-feu peut être installé sous deux formes. Il peut être un logiciel ou encore un matériel. C’est également possible d’obtenir un pare-feu logiciel et matériel combiné.

Importance du pare-feu

Le pare-feu semble être dans l’ombre de l’antivirus. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent s’acharner sur les antivirus pour se protéger des attaques informatiques. À cet effet, plusieurs possibilités d’antivirus s’offrent au public. Cependant, nombre d’internautes oublient la plus grande importance d’un pare-feu pour le système d’exploitation même en présence d’un antivirus avancé. Depuis plus de deux décennies, le pare-feu n’a jamais perdu son importance en matière de protection.

Par conséquent, la présence du logiciel dans votre infrastructure informatique est très capitale et ergonomique. Il renforce votre ordinateur contre les chevaux de Troie et les vers. Ces derniers ont la capacité de s’immigrer vers des ordinateurs à faible protection via internet. Vous pouvez être vigilant et ne pas ouvrir des liens suspects et des fichiers de sources inconnues. Un Cheval de Troie redoutable peut tout de même créer des dégâts. Le pare-feu peut éviter tout cela.

Quelques types de pare-feu

Comme énoncé plus haut, le pare-feu existe comme logiciel, matériel, soit les deux combinés. Toutefois, ce type d’installation se subdivise en plusieurs types. En premier lieu, il y a le pare-feu proxy qui permet de gérer deux réseaux pour une même application. Ce type de proxy est d’ailleurs expansif et peut faciliter la configuration d’autres fonctionnalités.  Vous pouvez régler le serveur proxy pour contrer des connexions directes qui entrent dans votre système et bien d’autres.

Ensuite, vous pouvez obtenir le pare-feu d’inspection dynamique. Ce type de serveur permet de contrôler les activités d’un trafic dès son entame à son achèvement selon les réglages. C’est lui qui permet de filtrer les interactions entre un terminal et d’autres périphériques. Vous pouvez aussi combiner le pare-feu à votre antivirus. Ce type d’usage du serveur est appelé pare-feu à gestion unifiée. Enfin, il y a les pare-feu de nouvelle génération avec lesquels vous pouvez prévenir des menaces extérieures.