Comment entretenir et nettoyer efficacement une clôture en aluminium ?

Posted on: février 3, 2023, by :

La clôture en aluminium présente de nombreux avantages : elle est esthétique, légère et robuste. Pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, elle doit toutefois être bien entretenue. Pour vous aider, voici comment entretenir et nettoyer efficacement une clôture alu.

Les étapes de l’entretien d’une clôture en aluminium

Il faut bien entretenir une clôture sa clôture en alu pour qu’elle puisse résister dans le temps et vous accompagner au fil des ans. Bien que l’aluminium soit un matériau très tenace aux agressions climatiques, vous devez tout de même le nettoyer dans les règles de l’art. Pour ce faire :

  • Commencez par préparer de l’eau tiède dans un réservoir. Vous n’avez pas besoin d’un produit de nettoyage spécifique, mais seulement de l’eau.
  •  Utilisez une éponge non abrasive. Puis, rincez votre clôture en alu à l’eau tiède. Assurez-vous de débarrasser toutes les poussières et particules fines qui pourraient nuire à la qualité et à la solidité de votre clôture. 
  • Pour nettoyer efficacement une clôture en alu, ajoutez un savon dans le réservoir d’eau tiède ou un vinaigre lorsque son pH oscille entre 5 et 8.
  • Après le nettoyage, rincez la clôture à l’eau claire et terminez par essuyer les panneaux en alu avec un chiffon doux.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de l’entretien d’une clôture en aluminium

Pour que votre clôture en alu vous assure un investissement sur le long terme, il ne suffit pas de la nettoyer régulièrement. Il est judicieux de l’entretenir dans les règles de l’art. Certes, le nettoyage de cet élément de sécurité n’est pas compliqué, mais il faut savoir que certains produits sont à proscrire. Et ce, pour éviter les salissures ou problèmes d’entretien.

De prime abord, il est déconseillé d’utiliser de produits abrasifs. Pour cause, ils contiennent souvent du fer, élément qui risque d’endommager des lames et des panneaux en aluminium. C’est pourquoi on a suggéré une éponge non abrasive ci-dessus.

Ensuite, abandonnez l’idée de nettoyer une clôture en alu avec un jet à haute pression. Ce produit peut en effet provoquer des infiltrations d’eau dans les panneaux, abîmant par la suite la clôture. L’eau risque de geler pendant les périodes de froid. Il convient également de choisir une clôture alu de qualité.

Fréquence de nettoyage d’une clôture en aluminium

Certaines personnes sont tentées de nettoyer leurs clôtures en alu chaque fois qu’elles en ont envie. Or, une telle attitude peut accélérer la dégradation des lames et des panneaux en aluminium. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut savoir à quelle fréquence nettoyer une clôture alu. Cela dépend de votre environnement.

La propriété se trouve à la campagne ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de nettoyer votre clôture tout le temps. Pour cause, il y a peu de passages, donc peu d’agressions extérieures. Un nettoyage par an est suffisant. Mais si votre propriété se situe en zone urbaine, vous devrez entretenir votre clôture alu deux fois par an. Dans l’un ou dans l’autre cas, il convient seulement de ne pas nettoyer votre clôture en cas de forte chaleur, lorsque la surface des lames et des panneaux en alu dépasse les 25 °.