Peut-on nettoyer un turbocompresseur encrassé ?

Posted on: octobre 8, 2022, by :

Avec le temps, comme toute pièce d’une voiture, un turbocompresseur peut être sujet à un encrassement.  Pourtant, pour qu’il puisse parfaitement jouer son rôle, il est mieux de toujours assurer son entretien. Il doit à tout moment être bien nettoyé.  Sur ce présent article, découvrez nos meilleures astuces pour assurer le bon nettoyage d’un turbocompresseur encrassé.

Connaître les causes de l’encrassement d’un turbocompresseur

Sachez que la technique de nettoyage d’un turbocompresseur encrassé n’est pas la même pour les différents types d’encrassement. C’est pourquoi il est d’une nécessité de déterminer les causes de ceci. Ces phénomènes peuvent être à l’origine de la panne de ce problème :

  • La combustion durant laquelle se génèrent les molécules de carburant. De cette manière, la pièce fait accumuler des résidus qui se placent sur les soupapes, les injecteurs ainsi que les têtes du piston du turbo.
  • La conduite sur de faibles distances qui peut être une source majeure de l’encrassement du turbo, surtout pendant une longue utilisation du véhicule.
  • La forme des injecteurs qui consistent à une pièce ayant pour rôle de conduire les matières gazeuses (ou liquides) dans le moteur.

Quelle que soit la cause de l’encrassement du turbocompresseur, cela n’est pas à prendre à la légère. En plus de faire diminuer la puissance du moteur, ce phénomène est responsable de la présence de fumées d’échappement.

Le nettoyage avec un additif spécial

Comme utiliser un turbocompresseur présente un certain atout sur le bon fonctionnement du moteur de votre voiture, il doit être de bonne qualité. C’est pourquoi un nettoyage doit se faire de manière régulière. La première méthode consiste au nettoyage avec un additif, un produit spécialement conçu pour cela. À savoir que ce dernier est à verser dans le réservoir carburant. En fonction du type de produit de votre choix, le nettoyage peut se faire à titre préventif ou curatif.

Sous forme liquide, ce produit existe en de multiples choix au marché. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est d’une grande nécessité de se faire aider par un professionnel du domaine. À savoir que le nettoyage avec un additif doit se faire au moins une fois par an. Pourtant, en principe, ceci doit se faire tous les 5 000 km pour éviter la baisse de la performance de votre moteur.

Le nettoyage par décalaminage du turbo ainsi que le moteur

Outre cette technique, vous avez également le nettoyage par décalaminage du turbo et du moteur. Sachez que cette méthode est particulièrement connue pour être spécifiquement performante et économique. C’est la raison pour laquelle elle est très appréciée par les professionnels. En améliorant la performance de votre turbo, le nettoyage fait souvent l’usage de l’hydrogène qui est directement à injecter directement dans l’admission d’air. C’est en effet une bonne option pour effectuer un nettoyage interne du système du moteur.

Outre cela, il vous est également nécessaire de nettoyer chaque organe de manière indépendante. Sachez que cette méthode peut durer longtemps en fonction du modèle du turbocompresseur. Cette technique a l’avantage de faire diminuer votre consommation en carburant.