Comment savoir si mon déshumidificateur fonctionne ?

Posted on: décembre 17, 2021, by :

Votre maison ou votre lieu de travail peut être humide à cause du trop-plein d’eau contenu dans son air. Afin de remédier au problème, vous avez décidé d’adopter un déshumidificateur d’air. Mais comme vous n’avez jamais utilisé cet appareil auparavant. Vous ne savez pas comment ça marche. Découvrez dans notre guide comment vérifier que votre machine fonctionne bien.

Vérifier le taux d’humidité

Sans le savoir, l’air dans votre maison peut contenir de l’humidité. Sans oublier votre transpiration, le stockage de vos effets personnels ainsi que les différents matériaux de construction chez vous qui peuvent engendrer de l’humidité. À cause de cela, votre intérieur est humide sans que vous ne voyiez aucune trace d’eau. C’est le cas quand vous remarquez :

  • De la moisissure sur les murs ou les plafonds
  • La condensation de vos fenêtres.
  • Le décollement de vos papiers peints. Dans certains cas, les parties se bombent.
  • L’apparition de la rouille sur vos équipements et objets en métal.

Pour réduire au maximum l’humidité dans l’air de votre maison. Vous avez opté pour le déshumidificateur électrique. C’est une machine très efficace pour cette mission. Comme c’est la première fois que vous vous en servez. Il se peut que vous ne sachiez pas comment savoir si elle marche ou pas. Pour cela, il vous suffit de vérifier le taux d’humidité de l’air. Effectivement, avant la mise en marche de l’appareil, vous avez déterminé un taux d’humidité à atteindre. Quand ce taux est atteint, votre outil ne va plus absorber l’eau, mais continuera tout de même à fonctionner. 

Le déshumidificateur d’eau ne fonctionne pas

Si après avoir vérifié le taux d’humidité de l’air de votre intérieur, vous constatez qu’il n’est pas toujours atteint. Mais il semble que votre machine ne marche pas. Vous allez vérifier au niveau du réservoir que c’est vraiment le cas. Si votre déshumidificateur d’air ne fonctionne pas. Son réservoir doit être vide et ne contient pas d’eau. Si c’est le cas, vous allez vérifier que sa puissance est bien adaptée au volume de la pièce à traiter. En effet, si la salle à purifier est trop grande par rapport à l’appareil. Ce dernier aura du mal à fonctionner. Pensez aussi à vérifier que le filtre de votre équipement n’est pas trop bouché. Quand le filtre n’est pas propre, votre déshumidificateur d’air ne pourra pas fonctionner correctement. C’est pour cette raison que vous avez l’impression qu’il ne marche pas.

Voir au niveau des témoins lumineux

En général, les déshumidificateurs d’air sont équipés de témoins lumineux et d’écran LCD pour son réglage. Si vous avez l’impression que votre appareil ne fonctionne pas. Vous pouvez toujours vérifier que ces témoins lumineux fonctionnent bien. Surtout si vous avez opté pour une machine silencieuse. Effectivement, pendant que l’outil absorbe l’humidité dans l’air de votre demeure. Le témoin du bouton de mise en marche de l’engin doit toujours être bleu ou vert selon sa conception. De même, l’écran LCD sur lequel vous avez pu définir le taux d’humidité idéal pour votre salle doit afficher ce chiffre. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre équipement ne fonctionne pas.