Conseils pour les joueurs de club d’échecs

Posted on: avril 30, 2020, by :
Conseils pour les joueurs de club d'échecs - 2

La plupart des joueurs de club stagnent à un certain niveau et cessent de s’améliorer. Ils répètent sans cesse les mêmes méthodes d’entraînement aux échecs : stagnation causée par la routine. Par conséquent, les 3 conseils suivants peuvent être utiles pour repenser les vieilles habitudes d’entraînement aux échecs.

Cet article a été co-rédigé par les membres du club d’échecs de Maubuée.

club d'échecs de maubuée

Améliorez vos capacités défensives

Commençons nos conseils sur les échecs par une petite anecdote : l’ancien champion du monde d’échecs Vladimir Kramnik a un jour publié un DVD d’échecs dans lequel il a passé en revue la carrière d’un jeune joueur d’échecs talentueux pour finalement battre Garry Kasparov lors d’un championnat du monde en 2000. Ce DVD, parle d’une partie cruciale qu’il a jouée contre Anatoly Karpov dans les années 1990 et qui lui a fait comprendre la principale différence entre les Super Grand-Maîtres avec plus de 2700 ELO et les Grand-Maîtres d’échecs normaux : la capacité à défendre de mauvaises positions.

Kramnik a complètement surpassé Karpov dans ce jeu. Il a atteint une position où il s’attendait à ce que tout grand maître régulier s’effondre et abandonne dans les 4-5 coups suivants. Pas tellement Anatoly Karpov. Karpov s’est défendu comme un lion et a joué une série de coups jusqu’à ce que Kramnik perde finalement la confiance nécessaire pour gagner la partie. Le jeu s’est terminé par un match nul. Kramnik, alors une étoile montante, a appris sa leçon.

Compétences défensives du joueur de club

Le contraire s’applique à la plupart des joueurs du club : leurs capacités défensives sont souvent extrêmement faibles. Bien sûr, chaque joueur d’échecs aime attaquer et jouer dans des positions confortables où l’adversaire n’a aucune chance de contre-attaquer. Cependant, une fois sur la défensive, ils luttent pour opposer le plus de résistance possible et perdent souvent de plus mauvaises positions en quelques coups. Pourquoi ?

Voici quelques points clés sur la défense aux échecs :

Tout d’abord, il est plus facile d’attaquer que de se défendre. Lorsque vous attaquez, vous pouvez vous concentrer principalement sur vos propres idées et plans. Lorsque vous vous défendez, vous devez toujours réagir aux mouvements et aux idées de votre adversaire. C’est ce qui rend la défense beaucoup plus difficile que l’attaque : vous ne pouvez pas vous concentrer sur vos propres idées, mais devez faire beaucoup plus attention aux intentions de votre adversaire.

Il est très important que vous vous posiez toujours la question : Quelle est l’idée de mon adversaire ? Ne pas demander sera un obstacle pour devenir bon à défendre de mauvaises positions. Cependant, pour de nombreux joueurs d’échecs, il est extrêmement difficile de se préoccuper des plans de l’adversaire, de jouer des coups prophylactiques et d’anticiper les idées de l’adversaire.

Un élément clé de la défense aux échecs est le concept du coup unique. Il existe des positions dans lesquelles vous devez jouer une série de coups afin de ne pas perdre sur le coup. Il existe différentes techniques pour trouver ces mouvements uniques. L’une de ces techniques est le concept d’élimination. Si vous n’avez que trois coups candidats et que deux d’entre eux perdent sur le coup alors que le troisième n’a pas de conséquences claires, vous pouvez jouer ce coup immédiatement. Ce concept vous aide à prendre une décision et à gagner un temps précieux.

Il existe un vieux dicton qui dit que « l’attaque est la meilleure défense ». Être sur la défensive ne signifie pas nécessairement que vous devez vous défendre passivement. Il existe de nombreux postes dans lesquels vous devez tenter votre chance et vous défendre activement. Ou, pour reprendre les mots du célèbre entraîneur d’échecs de GM, Jacob Aagaard : « Ce n’est pas parce que nous sommes sur la défensive que nous devons être aveugles pour réagir activement ».

Savoir se défendre correctement vous évitera non seulement de douloureuses défaites, mais vous donnera aussi plus de victoires. De nombreuses attaques sont tout simplement trop ambitieuses et l’attaquant fera tout ce qu’il faut pour poursuivre l’attaque, attendez et vous vous retrouverez avec un grand avantage matériel et une position gagnante.
En attaque, de nombreux joueurs de club sont trop optimistes. En défense, de nombreux joueurs sont trop pessimistes. Si vous êtes capable de changer cela, vous aurez un grand avantage sur vos adversaires.