TINGSHA « Cymbales Tibétaines » : histoire et utilité

Posted on: juillet 10, 2022, by :

Le domaine de la spiritualité peut vous orienter vers des pratiques diverses comme le bouddhisme. Dans des pays comme le Tibet, ces pratiques vont nécessiter l’usage d’accessoires tels que les tingsha. Celles-ci sont actuellement de plus en plus présentes dans les activités de nature spirituelle de bien de personnes en Occident.

Les tingsha pour les rituels spirituels

C’est un des différents outils qu’on utilise traditionnellement dans le spiritualisme en Orient. Il est utilisé aussi bien dans le bouddhisme que d’autres croyances comme le Taoïsme. C’est surtout un accessoire dont le rôle va être d’inciter à l’éveil de la conscience de l’utilisateur. L’éveil spirituel nécessite qu’on redirige notre attention vers le monde, mais aussi vers nous-mêmes.

Pourtant, il se trouve toujours des éléments qui viennent causer une nuisance à cela. Utiliser ces cymbales lors de vos pratiques rituelles permet donc d’assurer que les concernés soient bien présents spirituellement. Malgré le passage du temps, les cymbales tingsha ont su s’imposer comme un objet des plus importants pour les activités spirituelles diverses.

Une fabrication traditionnelle et artisanale

Les techniques utilisées pour fabriquer les tingsha en particulier sont restées les mêmes au cours des siècles. En premier lieu, il s’agit de concevoir un moule pour la partie supérieure et inférieure. Pour cela, on va utiliser du sable fin. Quand les moules sont prêts, il faut faire couler du métal en fusion dans ces derniers.

Les métaux pouvant être utilisés sont variés, dont l’acier, le cuivre ou un mélange de plusieurs matériaux. Quand le tout refroidit, on peut y appliquer des actions pour polir la surface afin que le rendu soit bien esthétique. Les bords sont également aplatis, ce qui rend possible d’obtenir le meilleur son possible.

Les différentes utilisations des tingsha

Il existe des modèles destinés à une utilisation personnelle par un pratiquant. En revanche, il est aussi possible d’en trouver qui soient spécialement conçus pour des rituels dans les temples. Dans l’ensemble, ils vont être utilisés pour ces raisons :

  • Favoriser la concentration pendant la méditation
  • Profiter de la sonothérapie
  • Aider lors de rites de purifications d’endroits

Ce sont des accessoires qui vont surtout s’adresser à des personnes qui ont des pratiques spirituelles avancées. En revanche, il n’est pas proscrit pour un débutant d’en faire l’acquisition. Simplement, plus tard, vous pourriez chercher à acquérir des modèles mieux en concordance avec vos besoins.

Se procurer des modèles de tingsha

De manière générale, ce type de produit va nécessiter qu’on se tourne vers des magasins spécialisés. Ce n’est pas le genre d’articles que vous pourrez aisément dénicher dans une boutique artisanale. Notamment, il faut que le vendeur sache de quoi il s’agit, ainsi que la manière dont on s’en sert.

Le web est un des lieux où s’en procurer sans trop de mal. Vous avez l’option de vous tourner vers un site qui vous met en lien direct avec les fabricants. Le plus souvent, ces objets vont être fabriqués directement dans des pays comme le Tibet. Vous pourriez avoir du mal à dénicher ces derniers si vous cherchez directement près de chez vous.