Comment faire pour informatiser ses ressources humaines ?

Posted on: mars 31, 2020, by :

Le service des ressources humaines et un élément vital de l’entreprise. Ses prérogatives vont beaucoup plus loin que la préparation des entretiens d’embauche ou la supervision des salaires. Il s’occupe de bien d’autres tâches. Afin de le dynamiser, de nombreuses entreprises procèdent à l’informatisation de ce département. Comment cela se fait-il ?

Le SIRH : la solution pour informatiser vos ressources humaines

Comme vous le savez, les ressources humaines ne désignent pas une seule personne, loin de là. Les attributions de ce service étant nombreuses, il arrive fréquemment que dans des entreprises, ce département connaisse des difficultés. Pour informatiser votre société, vous pouvez simplement vous appuyer sur un Service d’information des ressources humaines (SIRH).

Ce procédé est aujourd’hui utilisé pour l’informatisation de plusieurs entreprises. Il s’agit d’un ensemble de méthodes qui ont pour but d’alléger, de structurer et d’accélérer le travail effectué par le département des RH. Le SIRH s’occupe de l’informatisation d’une majorité des tâches attribuées aux ressources humaines. Il va surtout automatiser tout le travail qui peut l’être.

Vous avez certainement connaissance des softwares utilisés dans la plupart des entreprises pour générer les fiches de paies de leurs employés. Ces logiciels peuvent être considérés comme une fraction de SIRH, mais ils ne font pas tout. Les ressources humaines ont plusieurs attributs qui ne se limitent pas seulement à la gestion des salaires.

Un procédé d’informatisation de vos ressources humaines tient compte de tout ce qui touche à ce service. Tout devient une priorité, depuis le recrutement jusqu’à la gestion des carrières.

Comment fonctionne un SIRH ?

Ce système englobe toutes les composantes du fonctionnement d’un service des ressources humaines. Il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur :

  • Le planning des congés de chaque salarié, les registres de rapport d’activités, les signatures de contrat, etc. ;
  • La mise à niveau des employés, le suivi des compétences et des carrières ;
  • Les prises de décisions ;
  • La relation entre le département des RH et les salariés, l’atmosphère de l’entreprise, etc.

Pour une informatisation réussie, le logiciel que vous aurez à utiliser pour le SIRH doit idéalement être assez simple, et accessible à tout le personnel des ressources humaines. Un software qui nécessite l’intervention régulière d’un service informatique n’est surtout pas ce dont vous avez besoin. Il faut également que le système reflète les réalités de votre entreprise. 

Plusieurs critères entrent en jeu, lorsqu’il s’agit de choisir un système d’information d’entreprise. Il doit au minimum, vous permettre de gérer le personnel, les salaires, les déclarations sociales, etc.

N’oubliez pas que votre société connaîtra des phases d’évolution. Vous devez donc utiliser un SIRH modulable, et qui pourra s’adapter à vos mutations.

Pourquoi informatiser vos ressources humaines ?

L’informatisation des ressources humaines est toujours un investissement important, quelle que soit la taille de votre entreprise. Toutefois, vous devez voir cette transformation comme un investissement sur le long terme. Vous aurez à déterminer son coût en fonction des différents modules qui seront couverts, du nombre d’employés, etc.

Il y a de nombreux avantages à informatiser la gestion de ses ressources humaines. Vous simplifiez la tâche à ce département ainsi qu’à son responsable. Celui-ci sera, grâce à cette évolution, en mesure de conduire beaucoup facilement, les missions sous sa responsabilité.