Quels sont les 4 métaux précieux de la bijouterie ?

Posted on: mai 12, 2022, by :

Le monde regorge de métaux précieux. L’homme l’a compris assez tôt et s’en est servi notamment dans la fabrication de bijoux. Ces éléments font partie intégrante du quotidien des bijoutiers et des joailliers. Il existe une multitude de matières dont vous pouvez vous servir pour vos diverses créations. Mais certaines se démarquent clairement du lot. Dans ce dossier, nous nous intéressons à 4 de ces métaux les plus utilisés.

L’argent

Depuis des millénaires, l’argent s’impose comme un des métaux précieux les plus populaires dans les arts joaillières. Avec son éclat étincelant, l’argent ne laisse personne indifférent. Les joailliers pour fabriquer les bijoux utilisent l’argent sous forme d’alliage et l’associent à d’autres métaux, afin de renforcer sa résistance.

L’argent se décline en 2 principales catégories. D’abord l’argent sterling ou l’argent fin composé à 92,5 % d’argent pur. Ensuite, l’argent Britannia qui renferme dans sa composition 95,84 % d’argent. Les bijoux en argent sont élégants, mais le véritable avantage réside dans leur coût. Ce métal contrairement aux autres métaux précieux est moins cher et surtout plus facile à traiter.

L’or

Voici un métal très prisé en bijouterie, et ce depuis des lustres. Cependant, les joailliers ne l’utilisent pas à l’état pur, car l’or dans cette condition est trop mou. Les bijoux faits en or ne sont pas réellement composés à 100 % d’or, mais plutôt d’alliage d’or. En d’autres termes, ils sont mélangés à d’autres métaux.

Parmi les types d’alliages figurent l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et l’or rouge. Chaque alliage contient une certaine quantité d’argent, de cuivre, et d’or. Le carat est l’élément qui permet de déterminer la valeur de ce métal noble. Une pièce bijou fortement composée d’or pur a un carat élevé.

Le platine

Découvert au 17e siècle, le platine s’est fait une place parmi les métaux les plus utilisés dans la bijouterie. Il constitue une alternative solide à l’or et à l’argent. Il est inoxydable et hypoallergénique un peu comme l’acier. Son alliage est alors recommandé pour les personnes à la peau sensible.

Par ailleurs, le platine est un métal rare. De fait, il coûte plus cher que les autres métaux précieux. Certains le qualifient de métal noble. Il offre une pureté et un éclat sans précédent. Ce type de métal convient parfaitement aux bijoux sertis de diamants. Porter des bijoux en platine, c’est opter pour un accessoire robuste, inaltérable, solide et intemporel.

Le palladium

Après l’argent, l’or, et le platine, vient un 4e métal précieux également très utilisé dans les arts joaillières. Il s’agit du palladium. Découvert au 19e sic, le palladium appartient au groupe des platines. À l’instar de ces derniers, le palladium ne s’oxyde pas et possède des propriétés hypoallergéniques.

Contrairement au platine, le palladium est à un prix plus abordable et pèse moins que ce dernier. Les bijoutiers s’en servent comme alliage dans la fabrication des bijoux. On distingue à cet effet le Pd950 et le Pd500. À la fois léger, et robuste, ce métal est très apprécié pour tous les types de bijoux notamment les anneaux de mariage. Pour finir, les créations joaillières faites à base de palladium nécessitent peu d’entretien.