Quels sont les différents aciers que l’on peut forger ?

Posted on: juin 10, 2022, by :

Pour un forgeron, il est complexe de définir le meilleur type d’acier à privilégier. Sur le marché, il existe différents types d’aciers. Le choix de ce matériau va être déterminé en fonction de son utilisation.

Les éléments essentiels de l’acier

Chaque type d’acier se distingue en fonction des éléments qui le composent. Ces composants vont déterminer les propriétés de l’acier. Certains forgerons sont capables d’améliorer un acier en jouant avec les éléments qui le constituent.

L’acier est un matériau qui possède de nombreuses qualités :

  • La conservation du tranchant ;
  • La robustesse ;
  • La résistance à la corrosion ;
  • La facilité d’aiguisage.

Il est difficile de dénicher un acier qui possède 100 % de ces qualités.

Le choix de l’acier en fonction de sa future utilisation

Vous envisagez de concevoir un couteau avec de l’acier ? Avant tout, vous devez déterminer le futur usage de cet accessoire. Il existe des lames qui résistent à la corrosion. Elles ont un bon tranchant et sont faciles à aiguiser. Une lame utilisée pour peler une pomme n’aura pas les mêmes caractéristiques que celle qui sert à ouvrir des colis.

Il y a des couteaux spécialement dédiés aux activités en extérieur. Elles doivent être résistances et ne doivent pas se casser à la première occasion. Ces ustensiles doivent être faciles à aiguiser et à conserver. Lorsqu’ils bénéficient d’un bon entretien, ils restent en bon état. Que ce soit pour concevoir un couteau ou un quelconque accessoire en acier, il faut penser à sa future utilisation. Vous souhaitez concevoir votre propre collection de couteaux ? Suivez une formation qui vous permet de comprendre les rouages de l’art de créer des couteaux.

Les différentes sortes d’aciers

  • Les aciers dit « au carbone »

Ce type d’acier possède un total des éléments minoritaires inférieurs à 10 %. Parmi ces aciers, il y a par exemple l’acier XC75, l’acier « Carbon V », l’acier A2, l’acier « white steel », l’acier « Blue Super Steel », etc.

  • Les aciers alliés

Il s’agit des alliages Fe-Cr ainsi que d’autres éléments où la concentration de Cr est supérieure à 10 %. Dans cette catégorie, il y a les aciers inox austénitiques, les aciers martensitiques et les aciers ferritiques.

  • Les aciers austénitiques

Ces matériaux sont fréquemment utilisés en coutellerie pour concevoir un manche de couteaux inox. Ils peuvent également faire office de couches externes des couteaux à lames « sandwich », « laminées » et « damas ». Parmi ces types d’acier, il y a l’acier 18/10, l’acier 18/8, l’acier SUS-430, l’acier SUS-431, l’acier SUS-304 et l’acier SUS -316.

  • Les aciers martensitiques semi-inox

Dans cette catégorie, il y a l’acier K110, l’acier SLD Magic, l’acier 40J2, l’acier 8Cr13MoV, l’acier ATS-34, l’acier 154 CM, etc.

  • Les aciers martensitiques Inox

Les lames faites avec cette matière possèdent une grande résistance à l’oxydation. Elles ont aussi une résistance générale aux attaques chimiques. Ces aciers offrent une excellente résistance à l’humidité. C’est une matière qui peut être attaquée par l’eau de mer. Après son utilisation, il est conseillé de rincer l’ustensile à l’eau douce. Dans cette catégorie, il y a l’acier SGPS, l’acier R2, l’acier G2, l’acier CTS XHP, l’acier ZDP-189, etc.

  • Les aciers de damas

Pour l’obtenir, il suffit de souder alternativement des couches d’acier dur et d’acier doux les unes sur les autres.