Comment faire du biking ?

Posted on: août 10, 2021, by :

Le biking est un sport qui possède ses propres techniques. Il faut connaître ses pratiques et enchaînements ainsi que le rythme qui doit être tenu. Cette pratique sportive est idéale pour faire du sport à la maison. Elle est facile à pratiquer et vous économisera le temps de déplacement pour aller à la salle de sport.

Le rythme à adopter pour faire du biking

Le rythme que vous devez prendre dépend de votre niveau et de votre endurance physique. Pour un débutant, il est préférable de commencer par un échauffement d’environ 5 à 10 minutes. Pendant cet échauffement, le but est de pédaler à un rythme moyen. Vous devez être sûr de pouvoir le maintenir pendant 5 ou 10 minutes. Le but étant de brûler le plus de calories possible. Il est important de ne pas vous arrêter au cours de l’échauffement.

Durée et enchaînement pour le biking

À vos débuts, le but est simplement d’augmenter votre endurance. Vous allez donc commencer par une séance de 10 à 15 minutes par jour. Pendant votre séance, vous allez procéder de sorte à faire 10 secondes d’accélération pour ensuite récupérer pendant 30 secondes. Vous allez ensuite enchaîner les mêmes mouvements pendant toute la séance.

Si vous avez un niveau débutant ou intermédiaire dans le biking, vous pouvez choisir le RPM qui est le moins rythmé. Le RPM peut être votre allié pour commencer cette discipline. Il pourra vous aider à observer vos progrès en vitesse, car il s’agit de comptabiliser vos tours par minutes.

Faire du biking à un niveau intermédiaire

Pour ce niveau, la durée de l’exercice est toujours de 10 à 15 minutes. Mais cette fois, il faut faire 10 secondes d’accélération pour une récupération de 15 secondes. La grande différence entre le niveau débutant et intermédiaire se place surtout dans le temps de récupération. L’intermédiaire ayant déjà acquis une certaine endurance physique se doit à présent de l’augmenter, voire à pousser un peu plus les limites. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur ce site spécialisé.

Pratiquer du biking à un niveau confirmé

À ce niveau, vous êtes libre de choisir votre temps d’entraînement. Vous avez alors deux choix. Le premier est de toujours prendre 15 minutes en faisant 10 secondes d’accélération et ensuite 10 secondes de récupération. Vous pouvez aussi choisir d’augmenter la durée d’entraînement pour 20 à 25 minutes. Dans ce cas, vous garderez le même rythme que le niveau intermédiaire, soit 10 secondes d’accélération pour 15 secondes de récupération.

Conseils pour vous entraîner si vous avez un niveau expert

Vous allez faire 15 secondes d’accélération moyenne (rythme assez fort), puis enchaîner avec 5 secondes avec une totale accélération (très fort). Vous pourriez ensuite faire une récupération de 10 secondes en vous tenant debout (en danseuse). Tout cela pour une séance de 15 à 20 minutes. Pensez à baisser la résistance pendant la récupération.

À partir du niveau confirmé, il est préférable de faire du spinning. C’est un vélo utilisé par les pros pour une performance avancée. Il offre une plus grande flexibilité sur les niveaux de résistance. À noter que le spinning est le moyen le plus rapide de brûler les calories en matière de biking.